L’AFEM s’est dotée comme missions de :
– Contribuer à la lutte contre la pauvreté des personnes vulnérables notamment les femmes, les jeunes filles, les veuves, les enfants, les personnes âgées etc., en développant des activités rémunératrices pour les femmes et jeunes filles ;
– Lutter pour la consolidation des droits de l’homme dont les droits des femmes, des enfants et des jeunes filles en particulier ;
– Mener des activités diverses de cohésion sociale et de consolidation de la paix.
C’est en l’an 2000 que les membres fondateurs de l’AFEM sont partis du postulat selon laquelle toute société humaine propose implicitement ou explicitement un contrat que chaque individu est en quelque sorte obligé d’honorer. Ainsi, toute communauté s’efforce, d’insérer ses membres dans la collectivité. Cette intégration, qu’il faut souhaiter la plus harmonieuse et la moins traumatisante pour l’individu, n’est possible que grâce à une bonne connaissance du contrat social et des valeurs sur lesquelles s’accordent les membres de cette société.
Ainsi, le constat amer nous oriente vers les femmes, les jeunes et nos chers enfants bâtisseurs de demain. Ceux-ci sont confrontés de plus en plus à d’énormes difficultés qui se posent aujourd’hui avec acuité (l’analphabétisme, le chômage, la faim, les maladies, la marginalisation …).
A ces problèmes s’ajoutent certains faits : les décès, les tueries, le terrorisme, les accidents, les catastrophes naturels, l’exode rural, faisant de certaines personnes, des orphelins, des malades mentaux et des invalides.
Afin d’apaiser ces différents maux auxquels sont confrontés la population en général et les femmes en particulier et, de mettre en relief les efforts combien louables consentis par les femmes salariées et ménagères qui vivent les réalités du milieu, face auxquelles elles ne peuvent rester indifférentes, ont décidé de créer cette association « ALLIANCE FEMININE » avec comme devise « UN CONTRAT SOCIAL POUR L’EDIFICATION D’UN MONDE MEILLEUR ».
Cette association de femmes et de jeunes filles à but non lucratif œuvre dans la mesure des possibilités à la résolution des problèmes susmentionnés.
– Droits d’adhésion
– Cotisations ordinaires des membres
– Contributions volontaires des membres
– Appui des partenaires techniques et financiers (OXFAM – VLF- AMC, SP/CNLS etc.)
– Ressources diverses : dons et legs en nature et espèce des sympathisants
– Recettes issues des activités organisées par AFEM